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Les aimants AlNiCo

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LES AIMANTS ALNICO : sont la première famille d’aimants permanents industriels qui ont été mis sur le marché à partir des années 1960. Ce sont des alliages d’Aluminium de Nickel de Cobalt de Fer principalement (d’où leur nom d’ALNICO). Ils sont produits par fonderie ou métallurgie des poudres (frittage).

En tant que première famille des aimants permanents, sans concurrence des autres familles, à ce moment, la fabrication a atteint des niveaux très élevés, avec des applications pour les capteurs ABS ou les compteurs électriques. Mais aussi des applications dans les moteurs, les génératrices, les capteurs, les hauts parleurs…

Cette famille de produit a été concurrencée par l’arrivée de nouvelles familles d’aimants, et continue d’être utilisée pour certaines applications qui ont besoin de ses caractéristiques spécifiques qu’aucune autre famille ne peut proposer.

Les spécificités des AIMANTS ALNICO :

1/ Un comportement thermique excellent : La perte d’induction de cette famille est de 0.02%°C. La température maximale d’utilisation est de 550°C. C’est la seule fa

2/ Un champ coercitif très bas (600 Oe à 2000 Oe). De ce fait les aimants Alnico peuvent se désaimanter et s’aimanter facilement avec de faibles niveaux d’énergie. Ce qui fait d’un point faible,  un point fort, pour des applications pour lesquelles il est nécessaire d’aimanter et de désaimanter  régulièrement, comme par exemple pour systèmes de fermeture de porte ou les systèmes pour changement rapide d’outils.

3/ C’est une famille d’aimants 100% recyclable. Les 2 seules contraintes, c’est premièrement  de trier les aimants selon leur nuance, et donc leur composition chimique, et de les livrer sans impuretés. A réception ils peuvent être directement refondus.

4/ Une faible résistance à la désaimantation (un champ coercitif peu élevé). La nuance la plus ordinaire (Alnico 5, ou Alnico 600) peut perdre jusqu’à  20% de son aimantation par simple frottement avec une pièce métallique. Cependant, ces aimants une fois monté dans leur circuit de travail sont très stables. Une nuance avec une meilleure résistance à la désaimantation a été développée. (Alnico 8, ou Alnico 1500). Pour améliorer le champ coercitif, il a fallu ajouter du cobalt, ce qui a fait baisser le Br, et augmenter le prix de revient, mais a pu permettre d’utiliser ces aimants dans certains moteurs. Une gamme étendue a été développée, en jouant sur la composition chimique, le traitement thermique, ou les techniques de fonderie. Si vous recherchez des aimants en Alnico contactez-nous en précisant votre besoin , comme expliqué page…

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